Destinés à limiter les chutes et les intrusions sur les voies, les rideaux de quais sont installés depuis le 30 juin sur le quai de la gare Vanves-Malakoff. Ils seront testés jusqu’en février 2021.
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L’idée est venue tout droit d’Asie. Depuis mardi, elle est devenue une réalité à la gare de Vanves-Malakoff aussi. Dans cette station des Hauts-de-Seine, sur le quai de la ligne N, Transilien a complété l’installation et la mise en fonction des rideaux de quai. Comprenez des rideaux métalliques transparents mesurant 1m60 de haut pour environ 6 mètres de long, et ajustable en fonction de la longueur du quai.
Le principe est simple, ces rideaux restent fermés jusqu’à l’arrivée du train en gare. Quand celui-ci est à l’arrêt, le rideau se lève jusqu’à 2 mètres 20 en à peine trois secondes, afin de permettre aux voyageurs de descendre et de monter en toute sécurité. Enfin au moment du départ, le rideau redescend. Objectif de l’installation, limiter les chutes et les intrusions sur les voies.
100 décès résultent chaque année d’une intrusion sur les voies
Car chaque année 100 décès résultent d’une intrusion sur les rails. Des accidents qui entrainent le retard de plus de 7 000 trains sur l’ensemble du réseau Transilien. Avec 3,2 millions de voyageurs par jour, le réseau d’Ile-de-France est le deuxième réseau ferré le plus fréquenté au monde. 6200 trains circulent chaque jour sur les lignes de la région. Pour allier sécurité et ponctualité, Transilien a donc opté pour ces rideaux, différents des portes palières des lignes 1, 4, 13 et 14 du métro.
Pourquoi la gare de Vanves-Malakoff ?
Afin d’expérimenter le bon fonctionnement de cette nouvelle installation, Transilien a choisi la gare de Vanves-Malakoff. Un choix qui s'appuie sur les motifs suivants :
"sa position sur le tronc commun de la ligne N, sa proximité avec Paris-Montparnasse, sa fréquentation, la configuration de ses quais et la mixité des circulations (omnibus/directs) dans ce secteur", détaille le réseau de trains de banlieue. Ces rideaux de quai seront testés jusqu’en février 2021. Si l’expérimentation est concluante, ils pourront être déployés dans d’autres gares du réseau Transilien.